SA400-c S2

Une référence dans sa catégorie

Evolution du premier modèle de SUMMIT ACOUSTIC, la SA400-C S2 reste la référence des produits de la marque. Unanimement plébiscitée par la presse et les utilisateurs, c’est l’archétype de l’enceinte sans compromis : Quatre voies avec filtre en boitier externe et câblage dédié DWBS, elle vous plonge instantanément dans l’ambiance de la prestation enregistrée.

Ebénisterie #1

Design

Sous une apparence classique, le design de cette ébénisterie ne doit rien au hasard :

A chacune des solutions apportées correspond une contrainte d’ordre acoustique ou pratique, suivez le guide…

– Une face avant inclinée : Réduit les réflexions internes, oriente les haut-parleurs vers l’auditeur, limite les effets du sol, améliore l’intégration dans l’environnement en diminuant l’empreinte périmétrique en partie haute

Ebénisterie #2

Couplage

– Un dispositif Pointes de couplage / Patins PTFE : Pointes sorties, l’évacuation des vibrations est optimum. Pointes rétractées, c’est l’isolation vis-à-vis du sol qui est privilégiée et les déplacements grandement facilités, malgré le poids des enceintes

Ebénisterie #3

Connectique

– Un connecteur speakON unique, placée dans un logement masqué par une trappe : Aucun élément de connexions disgracieux visible au dos de l’enceinte, le câble restant lui aussi très discret, cheminant en retrait contre le socle. De plus, le raccordement est rapide et sans risque d’erreur de polarité ou de court-circuit

Ebénisterie #4

Finitions

– Un choix de finition très riche donnant accès à des combinaisons presque infinies : Essences de placages, teintes de peintures et vernis brillants, satins ou mats sont proposés pour chacun des panneaux de l’enceinte, sans oublier les matières plus techniques comme le Dot Shading présenté sur les faces avant et arrière des photos du site, ou encore la couleur du plateau de verre

– Une grille de façade pouvant recevoir des tissus à votre convenance : Un dispositif d’accrochage permet de remplacer la toile sans outil autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez en voir un exemple sur la photo ci-contre.

Transducteur UHF

SA-4231

Haut-parleur à diaphragme annulaire de 1,75 pouce (44mm) pour les fréquences Ultra-aigu, son dispositif de diffusion « à fente » lui assure une dispersion horizontale quasiment sans atténuation sur un angle de 90° .

Son puissant moteur et le diamètre inhabituel de son diaphragme dans cette bande de fréquence lui procure une énergie exceptionnelle

Transducteur HF

SA-3422

Haut-parleur à chambre de compression à diaphragme de 1,75 pouce (44mm) et diamètre de sortie 1 pouce pour les fréquences Aigu.

Il s’agit d’une configuration exclusive assemblée dans les ateliers de Summit Acoustic.

Pavillon HF

SA-5411

Pavillon court en aluminium massif usiné dans la masse, il est associé au transducteur HF pour une parfaite adaptation de l’impédance acoustique, tout en contribuant à la maitrise des vibrations et de leur propagation.

Ce type de réalisation ne se rencontre habituellement que sur les systèmes ultra haut-de-gamme et constitue un élément essentiel dans le résultat d’écoute des SA400-c.

Lentille de diffraction HF

SA-6111

La dispersion en sortie du pavillon est assurée par une lentille de diffraction à 11 lamelles en aluminium, assemblées entre-elles par vis et écrous, constituant ainsi un élément robuste luttant lui aussi contre les vibrations.

Cette lentille permet en outre une dispersion très efficace du signal, en particulier dans le plan horizontal et cela dans un volume extrêmement compact.

Transducteur MF

SA-2411

Haut-parleur à cône de 10 pouces (25 cm) en charge des fréquences Médium, son saladier est en aluminium injecté.

Sa bobine réalisée en fil plat bobiné sur champ mesure 3 pouces de diamètre (75mm), valeur rarement rencontrée sur un transducteur traitant cette bande de fréquences.

Son cône papier présente un profil exponentiel, garantissant une parfaite transition à la fréquence de raccordement avec le transducteur HF. 

Transducteur LF

SA-1212

Haut-parleur à cône de 15 pouces (38 cm) traitant les fréquences Grave, son saladier est en aluminium injecté.

Il est équipé d’une bobine de 4 pouces (100mm) en fil plat bobiné sur champ pour un remplissage parfait de l’entrefer.

Son circuit magnétique constitué d’un puissant aimant ferrite reçoit une bague de cuivre réduisant distorsions et inductance parasite. Enfin, sa suspension plissée enduite est gage de longévité.

Filtre PN-4410

Face avant

Pour répondre à de sévères exigences, le filtre de répartition habituellement positionné à l’intérieur de l’enceinte est ici placé à l’extérieur, dans un boîtier spécifique, répondant au principe DWBS.

Parmi ses nombreux avantages, on peut citer :

– Un accès facilité aux réglages de niveau, ce boitier ayant été conçu pour prendre place aux côtés des autres éléments du système haute-fidélité

– le mode « Soft » pour une écoute d’ambiance

– la correction « Front grille » pour limiter les effets du tissu de façade, avec 4 compensations disponibles

Filtre PN-4410

Panneau arrière

– Une configuration donnant aisément accès à la bi, tri ou quadri-amplification, qu’elle soit passive, active ou mixte

– Un isolement parfait vis-à-vis des vibrations générées par les haut-parleurs

Et pour s’intégrer parfaitement aux éléments de votre système, la façade est disponible en plusieurs teintes d’anodisation, comme les boutons rotatifs et les pieds du boîtier, dans les combinaisons de votre choix.

Câble ATN-400

Liaison ampli > filtre PN-4410

Les câbles de raccordement ATN-400 assurent le raccordement entre l’amplificateur et les quatre entrées du filtre PN-4410.

Ils permettent bien entendu de répondre au principe DWBS, mais aussi de sélectionner la technologie du câble la plus adaptée au signal à transporter, pour chacune des connexions dédiées aux différents transducteurs LF, MF, HF et UHF.

Ce choix d’architecture permet l’évolution sans difficulté vers la multi-amplification : seuls de nouveaux câbles ATN  sont à acquérir, suivant le découpage adopté, bi, tri ou quadri-amp.

De plus, la longueur de chacun des câbles peut-être ajustée à la demande en fonction de la disposition des enceintes et des filtres.

La qualité de la connectique n’a pas été oubliée, les prises sont toutes d’origine Neutrik (haut-de-gamme « STX ») et WBT nextgenTM.

Photo 1 : Connexions vers l’amplificateur, au choix avec des fiches bananes ou des fourches.

Photo 2 : Connexions vers le filtre, par quatre prise Neutrik multi-contacts.

Câble NTS-400

Liaison filtre PN-4410 > Enceintes

Les câbles de raccordement NTS-400 assurent le raccordement entre les filtres PN-4410 et les enceintes SA400-c.

Comme les câbles NTS, ils permettent de répondre au principe DWBS et de sélectionner la technologie du câble la plus adaptée au signal à transporter, pour chacun des transducteurs LF, MF, HF et UHF.

Ce choix d’architecture autorise l’évolution vers la multi-amplification sans surcoût, car le câble NTS est déjà compatible de cette configuration, seuls des câbles ATN seront à acquérir.

Spécifications

Caractéristiques techniques

Enceinte 4 voies 4 haut-parleurs

Principe de raccordement DWBS

Filtre de répartition en boitier externe

Réglages de niveau par pas de 1dB pour les haut-parleurs MF, HF et UHF

Sensibilité

97 dB/W/m en mono-amplification

Jusqu’à 103 dB (MF), 110 dB (HF) et 106 dB (UHF) en multi-amplification

Puissance admissible

400W efficaces

Réponse en fréquence

27Hz – 21KHz dans l’axe à 1m, en environnement domestique

Impédance

6 ohms, minimum 3,27 ohms à 480 Hz

Poids

Enceinte : 75 Kg, filtre : 6 Kg

Système complet comprenant :

   > une paire d’enceintes

   > une paire de filtres extérieurs

   > deux paires de câbles, ATN (1m) et NTS (3m)

     Autres longueurs sur demande

Dimensions

Enceinte (sans grille):

580 (L) x 850 (H) x 390 /490 (P haut/bas)

Enceinte (avec grille):

580 (L) x 850 (H) x 460/560 (P haut/bas)

Filtre de répartition:

240 (L) x 108 (H) x 390 (P)